Ceux qui s’occupent du COS dans les différentes commissions sont payés !

Faux, le bureau du COS est constitué d’élus issus de listes syndicales. Le temps qu’ils prennent  pour que chacun puisse y trouver des activités, des spectacles, des sorties … est un temps bénévole.

 

Je suis prélevé tous les mois sur mon salaire pour avoir le droit aux prestations du COS !

Faux, suite à un accord, le COS est subventionné par la municipalité à hauteur de 1% de la masse salariale.

 

Le COS, tous les salariés n’y ont pas droit …

Vrai, il faut avoir au moins 3 mois d’ancienneté et travailler au moins 1/2 temps.

 

Quelle est la participation de l’agent aux activités du COS ?

En fonction de l’activité, cela peut aller d’un calcul sur la base du quotient familial (pour les colonies de vacances) à  une participation à hauteur de 50% du coût total pour les autres activités comme les Week-ends ou les séjours. La billetterie peut-être  proposée à prix négociés grâce aux tarifs “comité d’entreprise”. Pour en savoir plus : prestations du COS

 

Le COS, c’est toujours les mêmes qui partent !

Faux, le système de point mis en place permet à tous de partir. Mais avant … il faut s’inscrire !

 

Les élus du COS ont des privilèges …

Faux, ils s’inscrivent comme tout le monde, ils payent leurs prestations comme tout le monde et sont assujettis aux points comme tout le monde …

 

Les responsables des séjours ne payent pas leur voyage !

Faux, le responsable du séjour qui n’est pas forcément issu du conseil d’administration ne bénéficie que d’une remise symbolique.

 

Les responsables des commissions magouillent !

Faux, tous les projets et les budgets sont examinés au conseil d’administration qui se réunit tous les deux mois en présence de l’adjointe au maire, chargée du personnel.

 

Les voyages sont réservés aux cadres A.

Faux, les agents de catégories C sont largement majoritaires, de 75 à 80% en fonction des activités.

 

Le COS choisit toujours les mêmes agences de voyage …

Vrai et faux à la fois ! Pour les longues distances, nous travaillons avec l’agence qui nous offre toutes les garanties de sécurité et dont la qualité de ses prestations est reconnue par l’ensemble des participants. Pour les week-ends et les projets particuliers, nous donnons la priorité aux agences qui nous offrent le meilleur rapport qualité/prix.

 

Certains collègues repartent le jour de l’arbre de noël du COS, le coffre plein !

 Vrai, les cadeaux n’étant distribués qu’une seule journée, certains s’organisent avec les collègues … c’est de la solidarité !

 

Les jouets non retirés, c’est pas perdu pour tout le monde !…

Vrai, cette année, 27 jouets non retirés sur 1298 achetés ont été donnés au C.C.A.S pour le noël des handicapés. C’est aussi de la solidarité !

 

Le COS n’est jamais ouvert …

Faux, chacun a pu constaté qu’il était bien ouvert tous les jours. Exception lorsqu’un collègue se retrouve seul, pour sa sécurité nous fermons les locaux.